Pays développés

Les pays développés/ Contenu du Cours magistral

 

 I – LA NOTION DE PAYS DÉVELOPPÉS

–    notion et généralités

Théories du développement économique.   La notion de pays développés et typologies

–          Indicateurs et mesures des « écarts de niveaux » entre pays

 

II- QUELQUES APPROCHES THÉMATIQUES

–         Évolution de l’économie des pays développés – des Trente glorieuses aux années 2000.

–      La Mondialisation économique. Conséquences géographiques, sociales et organisationnelles de la mondialisation économique dans les pays développés. Les entreprises transnationales. On insistera sur le renforcement du processus de mondialisation au niveau de la relation entre le global et le local, évolution qui modifie la façon dont les gens travaillent, communiquent, consomment et se divertissent.

 

–      Le développement des flux internationaux (marchandises, capitaux, services, personnes)

–      Importance des technologies TIC dans l’économie des pays développés (informatique, télécoms, Internet… La Net économie).

–       Dynamiques territoriales de l’innovation. Concentrations spatiales et métropolitaines des activités de haute technologie; districts économiques, technopoles).

–      De nouvelles disparités sociales (et spatiales) dans les pays développés. Les disparités sociales urbaines. Les minorités dans les pays développés.

 

 III- -APPROCHES RÉGIONALES

–         L’Amérique du nord. Puissance, dynamisme et difficultés des USA (L’espace industriel américain ; La Mégalopolis nord-américaine).

–       L’industrie japonaise – dynamisme industriel et innovation. Les nouvelles technologies au Japon (audiovisuel , biotechnologie, microélectronique, TIC, robotique). Quatre secteurs scientifiques ont été déclarés prioritaires par le gouvernement (2001) : biotechnologies, nanotechnologies, sciences de l’environnement et TIC.

–       Des études de cas seront présentées en TD

 

Références 

  • Benko George, Lipietz Alain & Cacérès-Dutertre C. (2000), La richesse des régions: la nouvelle géographie socio-économique,  Presses universitaires de France
  • Carroué Laurent (2007), Géographie de la mondialisation (deuxième édition), Armand Colin, Collection U, 256 p.
  • Carroué Laurent (ed. 2013), Les grandes mutations du monde au xxe siècle, Bréal (chapitres 4, 6, 10 – http://www.editions-breal.fr/fiche-les-grandes-mutations-du-monde-au-xxe-siecle-1257.html) 
  • Douroux Philippe (2014),  « Les pays développés ne sont plus qu’à-moitié riches », Liberation.fr,  7 août 2014, http://www.liberation.fr/economie/2014/08/07/les-pays-developpes-ne-sont-plus-qu-a-moitie-riche_1064210
  • Faché Jacques (2002), Les territoires de la haute technologie, PUR, Didact géographie. Rennes. 157p.
  • Holtz J.M. & Houssel J.P (2001), L’industrie dans la nouvelle économie mondiale, PUF, Collection Major
  • Manzagol Claude (2003), La mondialisation. Données, mécanismes, enjeux, A. Colin, Campus, Paris. 192 p.
  • Veltz P. (1996), Mondialisation, villes et territoires, l’économie d’archipel, PUF, Paris

Voir les références de cette rubrique

 

Les commentaires sont fermés.