Références

Géographie économique/ Références

 Dernière mise à jour: 6 février 2014

Références par thèmes 

Nous mettons en gras les textes généraux plus particulièrement recommandés pour une première approche du sujet

Quelques ouvrages généraux

Benko (2008), La géographie économique : un siècle d’histoire,  Annales de géographie6/2008 (n° 664), p. 23-49, URL : www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2008-6-page-23.htm.  

Claval Paul (1976), Eléments de géographie économique.  M Th Genin, Litec. 361 pages

Claval Paul (1984),  Géographie humaine et économique contemporaine.  M Th Genin, Litec. 442 pages

Debié (1995), Géographie économique et humaine, PUF, Paris, 750 p.

Géneau de Lamarlière Isabelle & Staszak Jean-François (2000), Principes de géographie économique, Bréal    – Ch. 1- Histoire et objet de la géographie économique. Ch. 2- Le circuit économique et son extension spatiale. Ch. 4-  Economie et hétérogénéité de l’espace; Ch. 6 – Acteurs économiques et espace. Ch. 10 – Localisation des productions agricoles (Mod. Von Thünen, pp. 335-338). Ch. 11 – Localisation de la fabrication industrielle

George Pierre (1938), Géographie économique et sociale de la France 

Hypergéo, http://hypergeo.free.fr

Knox P. & Agnew J. (1998), Geography of the World Economy. An introduction to Economic Geography, Arnold, London, 3ème ed., 420 p.

Merlin Pierre (1997), Géographie humaine, PUF, Paris, 576 p.

Pecqueur  Bernard,  Courlet Claude (2013), Économie territoriale, 142 p., Presses Universitaire de Grenoble, 2ème édition. – « Les villes et les territoires apparaissent de plus en plus comme les lieux privilégiés pour l’organisation du développement et la création de richesses. Le territoire est désormais au cœur de la performance économique. Cet ouvrage est consacré à l’analyse de ce phénomène quasi planétaire. Il expose une vision de l’espace à la fois « actif et contexte » définissant une nouvelle économie spatiale appelée aujourd’hui ‘économie territoriale’. Les théories économiques présentées sont illustrées par de nombreux exemples pris dans différents pays. »  – Chapitre 1. Le nouveau monde et l’avènement du territoire comme variable clé du développement; Chapitre 2. L’analyse économique de l’espace et ses limites;  Chapitre 3. L’économie territoriale : un ensemble théorique en cours de constitution (districts industriels, systèmes productifs localisés et développement endogène); Chapitre 4. Les fondements territoriaux de la performance économique (mesure de la performance territoriale, concept de compétitivité territoriale); Chapitre 5. Territoire, gouvernance locale et action publique (intermédiation institutionnelle; outils et expériences de développement territorial).

Polese M. (1994), Economie urbaine et régionale. Logique spatiale des mutations économiques. Economica, 400 p.

et

Auriac Franck, Brunet Roger et Saint-Julien Thérèse (coordinateurs,  1995-2007), 14 volumes de l’Atlas de France publiés à Reclus/La documentation française

 

Géographie des services

Généralités

Bailly  A. (1986) – Le secteur tertiaire en question. Anthropos.

Bailly et al (1991), Les concepts de la géographie humaine, Masson, Paris

Bakis H. (2007),   « Le ‘géocyberespace’ revisité : usages et perspectives », NETCOM, Vol. 21, No 3-4, pp. 285-296

Bakis H. (1994)  Les réseaux et leurs enjeux sociaux, Que sais-je? Paris

Bakis H. (2004), « La géographie des Technologies de l’Information et de la Communication. Perspectives »,Netcom, vol. 18, n° 1-2, p. 3-9 (en ligne http://alor.univmontp3.fr/netcom_labs/volumes/articlesV18/Netcom3-9.pdf )

Baudet-Michel Sophie (2001), « Un siècle de diffusion des services aux entreprises dans les systèmes urbains français, britannique et ouest-allemand », L’Information géographique, tome 30, N°1,

Bancel-Charensol Laurence, Delaunay Jean-Claude, Jougleux Muriel (1999), Les services dans l’économie française, Synthèse, Armand Colin

Beaujeu-Garnier J. Et Delobez A.(1977), La Géographie du commerce, Paris, Masson.

Bell Daniel (1976), Vers la société post-industrielle, Paris, Laffont

Berry B.J.L.(1971), Géographie des marchés et du commerce de détail, Paris, A. Colin, coll. « U2 ».

Bertrand M.J. (1974), Géographie de l’administration. L’impact du pouvoir exécutif dans les capitales nationales, Paris, M.-Th. Génin/ Librairies techniques, coll. « Géographie économique et sociale », t. XII.

Bonamy J. & May N. (1994), Services et mutations urbaines, Anthropos, Paris

Géneau de Lamarlière Isabelle & Staszak Jean-François (2000), Principes de géographie économique.Bréal, Ch. 12– La localisation des services, pp. 381-414

Mérenne-Schoumaker B. (1996), La localisation des services, Géographie d’aujourd’hui, Nathan, Paris

Mérenne-Schoumaker B. (2003), Géographie des services et des commerces, Presses Universitaires de Rennes, coll. Didact Géographie , 240 p. ( Voir notamment le chapitre 8 :  » Le Tourisme et les loisirs « , p. 141-156

Merlin Pierre (1997),  Géographie humaine, PUF Fondamental, Paris. Chapitre « Les activités tertiaires »

Montagné Villette Solange (2001), « Le secondaire est-il soluble dans le tertiaire? », Annales de Géographie, N° 617 , pages 22-37

Pumain Denise  & Saint-Julien Thérèse (1999),  Services et commercesvolume 10 de l’Atlas de France,  Reclus/La documentation française

Saint-Julien Thérèse  (coord.) (1999), Services et Commerces, coll. Atlas de France , volume 10 , GIP Reclus – La Documentation Française

Wilson Mark I. (1997), « Global Service Production in Electronic Space », Netcom, vol. 11, n°1, pp.32-59

Nombreuses informations sur la ville mondiale dans le dossier réalisé par des étudiants de Science Po – dossier mis en ligne  http://marienaudon.free.fr/definition.htm

 

Géographie du tourime

Augustin J.P.  (1995),  Sport , géographie et aménagement, Nathan

Bibliographie détaillée sur le tourisme : http://geotourweb.com/nouvelle_page_1.htm 

Boyer  M. (2007),  Le tourisme de masse, Paris, L’Harmattan édit., 161 p.

Dewailly J. M. (1991),  Le Tourisme est-il une industrie ?, L’Information Géographique n° 5, p. 197-202

Dewailly J. M. &  Flamente  (2000),  Le TourismeSEDES édit., coll. Campus / Analyse , méthodes , outils / Géographie , Paris ,  192 p.

Dewailly J. M. (2006), Tourisme et géographie, entre pérégrinité et chaos ? L’Harmattan, coll. « Tourismes et sociétés », Paris, 221 p. – Cas de Boulogne-sur-Mer  – pp. 173-176

Knafou R. (dir.  1997), Tourisme et Loisirs, coll.  » Atlas de France  » , vol.7, sous la dir. de  Saint- Julien Thérèse,GIP Reclus – La Documentation Française

Phlipponneau  M. (1999), La géographie appliquée. Du géographe universitaire au géographe professionnel, Paris , Armand Colin, coll. U , 300 p.

Wackermann Gabriel  (1995),  Loisir et tourisme. Une internationalisation de l’espace . SEDES, 271 pages.

Géographie du commerce 

Beaujeu-Garnier Jacqueline & Delobez A. (1977), La Géographie du commerce, Masson Voir: CR – J. Pascual (1978), Norois, pp. 481-482, http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/noroi_0029-182x_1978_num_99_1_3727_t1_0481_0000_2

CREDOC, L’évolution de la géographie du commerce en France: une approche par les déclarations annuelles de données sociales (2008), Etude pour pour la DIACT, 99 pages, synthèse, annexes, graphiques, tableaux, cartes  – http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datar/etude-credoc-geo-commerce-2008.pdf

Saint Julien Thérèse, Fleury Antoine & Mathian Hélène (2012), « Définir les centralités commerciales au cœur d’une grande métropole : le cas de Paris intra-muros »Cybergeo, Espace, Société, Territoire, article 588,  4 février 2012

 

Géographie des mines et de l’industrie

Besancenot François (2006), « Le Bassin potassique alsacien, un territoire entre passé et projet » http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/territ/FranceMut/FranceMutScient5.htm

Caro  Patrice  & Saint-Julien Thérèse (1997),  Emplois et entreprises, volume 3 de l’Atlas de France,  Reclus/La documentation française

Caro  Patrice,  Grasland Loïc  & Saint-Julien Thérèse (1998),  Industriesvolume 9 de l’Atlas de France,  Reclus/La documentation française

Charrié Jean-Paul (1995), Les activités industrielles en France. Masson géographie– Voir: Partie 2, Ch. 8 – Déclin et renouveau des industries de base

Deshaies Michel (2008), Les bassins houillers d’Europe : des paysages entre héritages et renouveauhttp://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/paysage/PaysageScient3.htm.

Fischer André (1994), Industrie et espace géographique. Masson géographie– Partie 2- Ch. 2-  La crise du fordisme et ses implications

George Pierre (1947), Géographie industrielle du monde

Grunenwald Gérard; « Les Mines de Potasse d’Alsace au fil du temps», http://www.geopolis-fr.com/art27-mine-potasse-alsace.html

Holz Jean-Marc & Houssel Jean-Pierre (2002), L’industrie dans la nouvelle économie mondiale, PUF, Collection Major

Géneau de Lamarlière Isabelle & Staszak Jean-François (2000), Principes de géographie économique, Bréal    – Voir: Ch. 2- Le circuit économique et son extension spatiale; Ch. 6 – Acteurs économiques et espace; Ch. 11 – Localisation de la fabrication industrielle

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