Géographie économique

Géographie économique  / Contenu

Cette introduction à la géographie économique vise à initier les étudiants aux problématiques de la géographie économique, de la géographie des services et du tourisme.
Le cours et les TD seront articulés autour des thèmes suivants :

 

APPROCHES HISTORIQUES ET THÉORIQUES

      Espace et économie dans l’œuvre des  géographes et des économistes spatiaux.Localisation des activités économique (Von Thünen ; Weber ; Christaller ; Lösch; Alonso)

 

QUELQUES APPROCHES THÉMATIQUES

     Géographie des services 

 Introduction – Définition de la notion de tertiaire (hétérogénéité ; limites : secteur secondaire et secteur tertiaire). Les services et prestations de services. L’importance croissante des services. Les services assurent aujourd’hui une place importante dans l’emploi, le PIB et les échanges internationaux des pays les plus développés.  Leur place est importante également dans les pays des Suds. Même les productions des secteurs secondaires et primaires incorporent de plus en plus de services. Aussi parle-t-on de tertiarisation de l’économie.

–          La localisation des activités de services constitue donc un thème important pour la géographie économique et l’aménagement du territoire. Après avoir introduit le sujet en présentant les activités économiques, et une typologie des services, on s’intéressera à la contribution du secteur tertiaire aux mutations spatiales du monde actuel. On insistera sur les services de commandement et leur localisation dans les métropoles situées à un niveau élevé de la hiérarchie urbaine. On présentera aussi diverses thématiques selon le temps disponible – services aux entreprises ;  services construits autour de l’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la communication) ; géographie du commerce.

–          Activités de services et territoires –. Le rapport des activités de services à l’espace : la centralité. Le commerce. Evolution des localisations des services et mutations spatiales liées à la mondialisation. Les villes globales : pouvoir de décision et influence économique mondiale. Les services et l’économie mondiale. Mondialisation et espaces financiers : les enjeux spatiaux.  

 
      Géographie de l’énergie

« La planète en mal d’énergies », http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2007/index.htm

 

      Géographie du tourisme et les loisirs

Importance de ces activités économiques. Internationalisation

–          Rôle dans l’organisation de l’espace. Influence de divers facteurs sur la fréquentation (mode, catastrophes naturelles, guerres, prix de l’énergie). Tourisme et aménagement du territoire.

–          Les stations balnéaires, thermales ou de montagne (capacité, évolutions de la fréquentation).

– Tourisme d’affaires et centres de congrès.

 

 

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