Epistémologie

Épistémologie de la géographie

L’étude de  l’espace est au centre de plusieurs disciplines, et notamment la géographie. Ce cours ne négligera pas les autres disciplines (notamment : l’aménagement, l’urbanisme et la science régionale). La géographie s’est construite à partir des sciences naturelles et humaines, au milieu des débats scientifiques et idéologiques des 19ème et 20ème siècles. Les géographies « scientifiques » se distinguent des géographies vernaculaires et des recensions destinées à l’administration et aux pouvoirs, par l’utilisation de la carte (changements d’échelles), la recherche et le traitement de données qualitatives et quantitatives. Ils étudient des relations entre les hommes et sociétés d’une part, et d’autre part les milieux où ils vivent et les territoires qu’ils construisent.

On présentera (selon les années, on choisira d’insiter plus particulièrement sur certaines thématiques):

–  Histoire et références de la géographie.  Les précurseurs, leurs apports et les limites de leurs approches (Antiquité ; géographes médiévaux de l’Occident et du Monde arabe ;  les Temps modernes… la nouvelle géographie). Ce faisant, on présentera les  principales œuvres et auteurs.

– La production de la connaissance scientifique. Le projet cartésien : la recherche d’une science universelle. Sociologie et anthropologie des sciences. Approche des sciences par les anthropologues et sociologues

– Notions et concepts de la géographie (Nature, Espace, Lieu, Territoire, Echelle…)

– L’évolution des problématiques et méthodes de quelques approches thématiques de la discipline (Géographies: régionale, économique, politique, etc.). Approches classiques, néopositivistes, radicales et comportementale …. Le problème de la causalité en géographie. De l’analyse de situation à l’étude de systèmes.

– Perspectives  –  Géographie et autres disciplines. La pratique de l’interdisciplinarité- problèmes et enjeux. Géographie et postmodernité.

 

Lors des séances de Travaux dirigés, on s’intéressera plus particulièrement à l’analyse des œuvres, des auteurs,  des concepts ainsi qu’aux principaux dictionnaires de la discipline.

Le contrôle continu des TD consistera en la préparation d’un dossier thématique par un petit groupe d’étudiants. La liste des dossiers sera définie lors des premiers TD à partir de thèmes sélectionnés.

 

 

Les commentaires sont fermés.