Relations villes-campagnes

Divers/ Relations villes – campagnes

 

Les relations villes-campagnes

Cours de Henry Bakis au Centre Dugesclin, Béziers, 2ème semestre 2004-2005

 

Les relations entre villes et campagnes font l’objet d’un intérêt ancien de la part des géographes. Ces relations concernent tant de l’approvisionnement alimentaire des villes que les mouvements de produits artisanaux ou industriels et de la mobilité des hommes. Il s’agit d’un phénomène ancien et complexe, renouvelé à notre époque par suite de :
–  la mobilité des hommes (migration des ruraux vers les villes notamment ; rôle des transports dans les relations villes-campagnes ; flux liés au loisirs et au tourisme) ;
–  la croissance urbaine ; l’espace rural proche des villes (nouvelles banlieues et rurbanisation) ;
– l’industrialisation des campagnes ;
– l’ouverture des marchés dans le contexte de la mondialisation économique (libéralisation des échanges);
– l’évolution des techniques de transports (chemins de fer, automobile) et de communication (téléphone, télévision, internet).
La circulation des informations suscite des comportements nouveaux (diffusion des informations véhiculées par les médias, et diffusion de modèles,   d’aspirations – et d’insatisfactions –  nouvelles notamment en matière de mode de vie et de consommation).

Tout cela tend à modifier les rapports que les villes et les campagnes entretiennent tant dans le monde en développement que dans les pays industrialisés.

 

Quelques références

Bauer Gérard & Roux Jean-Michel (1976), La rurbanisation  ou la ville éparpillée, Seuil, 192 p.

Chaléard, J.L., Dubresson, A. (1999), Villes et campagnes dans les pays du Sud. Géographie des relations, Paris, Karthala, 258 p.

Coquery-Vidrovitch C., H. d’Almeida-Topor et Jacques Sénéchal (1996, Eds), Interdépendances villes-campagnes en Afrique : mobilité des hommes, circulation des biens et diffusion des modèles depuis les indépendances, Paris, Ed. l’Harmattan, 1996, 293p.

Dézert, B. et al (1991), La périurbanisation en France, Paris, Sedes

Duby Georges & Armand Wallon (Dir, 1975-1976), Histoire de la France rurale, Seuil ; (voir : tome 3, dir. Etienne Juillard, « Apogée et crise de la civilisation paysanne de 1789 à 1914; et tome 4 par Michel Gervais, Marcel Jollivet, Yves Tavernier: « La fin de la France paysanne De 1914 à nos jours »

Dugrand Raymond (1963), Villes et campagnes en Bas-Languedoc, Presses Universitaires de France, P.U.F., Paris

Dupuy Gabriel (1995), Les territoires de l’automobile, Paris, Anthropos-Economica,

Pitié Jean (1979), L’exode rural,  PUF,  Que sais-je?

Les commentaires sont fermés.